Canon
L’arme principale du char d’assaut est le canon. Ce canon doit être capable de tirer tous types de munitions préalablement sélectionnées par le chef de char. Le calibre des chars d’assaut moderne le plus couramment utilisé est le 120 mm pour les chars occidentaux et le 125 mm pour les asiatiques. Alors qu'au cours de la première guerre mondiale, les premiers canons qui équipaient les chars ne dépassaient guère 37 mm (par exemple pour le Ft17), lors de la deuxième guerre mondiale ils étaient de 88 mm pour le Tiger 1 et lors de la guerre froide de 105 mm pour le Léopard 1. Les canons lisses équipent les chars de la plus part des nations sauf ceux de l’Angleterre et de l’Inde qui utilisent toujours des canons rayés. Les autorités militaires des nations qui emploient ce type de canon, ont adopté le canon lisse car les rayures du canon rayé ne permettent pas de stabiliser les projectiles. L’emploi d’un canon rayé sur les chars peut altérer la précision et la puissance de pénétration des obus. De plus, la rotation qu’entraine le canon rayé n’est plus nécessaire pour les obus modernes. C'est pourquoi le char Leclerc utilise un canon lisse de 120 mm. L'avantage de ce canon est d'être long (plus de 6,2 m pour le tube) ce qui permet une grande précision tout en roulant.
Les canons modernes sont dotés de nouvelles innovations, par exemple ils possèdent un manteau thermique pour réduire la différence de température et donc permettre d’éviter une déformation du métal, surtout par temps de pluie.
Certains chars étaient cependant équipés d’autre type de canon comme le M4 Crocodile américain qui est doté d’un lance-flamme ou le hetzer allemand qui est équipé d’un canon antichar.
M4 Crocodile, lance-flamme