top of page

Introduction

A l’origine, le char était un véhicule attelé à un ou plusieurs animaux et roulant sur deux à quatre roues. Sa vocation initiale était le transport de marchandises, d’hommes ou de matériels militaires. C’est à partir de l’Antiquité que le char prend sa dimension purement  militaire. Utilisé majoritairement lors de batailles par les peuples Bretons, Gaulois et du Moyen-Orient, dont on date l’apparition dans ces régions entre - 1500 et - 500 avant J.C. Oublié durant les siècles suivants au profit de l’artillerie, de l’infanterie et de la cavalerie, c’est un homme en avance sur son temps qui remet au goût du jour le char. Par un dessin,  Léonard De Vinci, ingénieur de la renaissance d’origine italienne,  créait en 1500 après J.C un char qualifié de « très lourd », permettant le tir de dix canons fixes tout en protégeant les hommes qui le manœuvrent à l’aide de plaques métalliques. Jamais il n’a été réalisé, toutefois l’idée principale de Léonard De Vinci était de pouvoir attaquer l’ennemi sans être exposé à son tir. C’est  cette théorie qui influencera et entraînera l’évolution du char d’assaut.

 

 

 

 Le « char d’assaut » (tank en anglais) est un véhicule armé et blindé à propulsion mécanique, qui peut avancer rapidement et manœuvrer dans tous les types de terrain.

 

Le char d’assaut est composé de deux parties principales.

La première est le "corps" (plus communément appelé "caisse") et est entraîné par les chenilles ou les roues. Cette partie accueille l’équipage et le bloc moteur.

La seconde est composée de la tourelle sur laquelle se trouve le canon (arme principale), la direction de tir et les munitions.

 

L’objectif du char de combat est d’être le «  fer de lance » de l’avancée des troupes en détruisant les moyens destinés à ralentir celle-ci. Il est principalement accompagné par l’infanterie ou des véhicules blindés légers de soutien. Le char de combat est l’arme la plus puissante dans l’arsenal des armées de terre. L’histoire a vu naître d’excellents chefs de char, capable de conduire leurs hommes et leurs machines vers la victoire en faisant face à n’importe quelle situation. Or de nos jours, l’heure est à l’automatisation. Les tâches pénibles et périlleuses sont maintenant simplifiées grâce aux systèmes électroniques. Dans l’armée, les avions et leurs pilotes sont remplacés par les drones, les systèmes de visée des fantassins sont automatisés et certaines armes sont capables de rectifier le tir automatiquement.

 

Alors, dans ce contexte d’automatisation, va-t-on vers un char autonome piloté à distance ou l’expérience de l’équipage reste-elle indispensable ?

Nous allons pour cela vous décrire l’évolution des chars d’assauts à travers l’histoire en prenant pour exemple des chars symboliques utilisés lors de chacune des grandes guerres puis nous vous expliquerons la constitution de certains éléments du char. Ces informations permettront au final de déterminer si l’automatisation totale du char serait imaginable ou non dans les années futures.

bottom of page